Publications

Claus Gunti, Digital Image Systems. Photography and New Technologies at the Düsseldorf School, Bielefeld, Transcript Verlag (série « Image »), à paraître

Gunti Claus, « Rendered realities », on augmented-photography.ch, écal, 2017

Claus Gunti, « Formes et généalogies de la photographie d’architecture religieuse. Entre Monnet, la forme-tableau et l’image de synthèse », in Lemaire David (éd.), Le ciel devant soi. Photographie et architecture religieusecat exp.,( Couvent des Jacobins, Printemps de Septembre, 2017), Couvent des Jacobins/ Somogny éditions d’art, 2017

Claus Gunti, « Taiyo Onorato und Nico Krebs. Visuelle heterotopien / Taiyo Onorato and Nico Krebs. Visual heterotopias« , in Kunstpreis der Böttcherstraße in Bremen 2016 / Prize of the Böttcherstraße in Bremen 2016, Kunstverein Bremen, 2016

Claus Gunti, « Comprendre et révéler: de la vidéo-surveillance à l’algorithme / Understanding and revealing: from CCTV to algorithms », in Claire Favre Maxwell, Claus Gunti, Daniel Zamarbide, David Le Breton (éd.) Sains et saufs, MUDAC/Infolio, Golion, 2016

Claus Gunti, « Taiyo Onorato et Nico Krebs à Art|Basel 2014 : entre imaginaire mondialisé et ‘territoire géopolitique sans image’« , Décadrages. Cinéma, à travers champs, n° 29-30 (René Vautier), printemps 2015

Claus Gunti, « Bernd & Hilla Becher », « Thomas Demand », « Hans-Peter Feldmann », « Andreas Gursky », « Candida Höfer », « Axel Hütte », « Gerhard Richter », « Thomas Ruff », « Thomas Struth », « Wolfgang Tillmans », in Nathalie Herschdorfer N. (éd.), Le dictionnaire de la photographie, Paris, La Martinière, 2015

Claus Gunti, « The Photograph in the Age of Mechanical Production and Automated Diffusion / L’image photographique à l’ère de sa productibilité mécanique et de sa diffusion automatisée », in Laurence Kubski, 60 Nights, Laurence Kubski/écal (autopublié), 2015

Claus Gunti (dir.), Décadrages. Cinéma, à travers champs, n° 26-27 (Drones, cartographie et images automatisées), printemps 2014

Claus Gunti, « L’image automatisée entre drones et appropriation« , in Claus Gunti (dir.), Décadrages. Cinéma, à travers champs, n° 26-27 (Drones, cartographie et images automatisées), printemps 2014

Claus Gunti, « Grilles, séries, pixels: le protocole Becher comme mécanisme proto-numérique chez Jörg Sasse, Thomas Ruff et Andreas Gursky », in Danièle Méaux (éd.), Protocole et photographie contemporaine (actes du colloque), Université St. Etienne et Musée d’Art Moderne St. Etienne Métropole, Presses universitaires de St- Etienne, 2014

Claus Gunti, « Post-, para- et champs élargis: quelques réflexions sur les catégories alternatives à la photographie et au cinéma », Décadrages. Cinéma, à travers champs, n° 21-22, hiver 2012

Claus Gunti, « Looking at digital pictures: the image as part of an epistemological system », Nowiswere, n°4, mai 2009

Claus Gunti, “Evolution de la photographie argentique à l’imagerie numérique à l’Ecole de Düsseldorf”, in Actes du colloque organisé par le Musée suisse de l’appareil photographique et MEMORIAV: Points de vue; pour une histoire de la photographie, 2009 http://www.memoriav.ch

Claus Gunti, «Photographie(s) et définition(s)», in Virginie Otth (ed.), Définitions, catalogue d’exposition (Photoforum PasquArt Bienne), Editions Riverboom, s.l., 2009

Claus Gunti,  « La réalité remise en question: le statut de l’image dans oeuvre de Philippe Parreno », Décadrages. Cinéma, à travers champs, n° 13, 2008

Marco Costantini, Claus Gunti & Raphael Matos-Wasem (eds.), Alt. + 1000. Festival de photographie de montagne, catalogue d’exposition, Infolio, s.l., 2008 (interview avec Raphael Hefti & texte Thomas Flechtner)